7 objets du quotidien bien plus sales que les toilettes, et pourtant peu lavés…

Nous avons tous tendance à penser que les toilettes sont l’endroit le plus sale de notre maison. Cependant, il existe d’autres objets du quotidien qui abritent bien plus de bactéries que les WC, et pourtant nous ne les nettoyons pas aussi souvent qu’il le faudrait. Voici 7 objets auxquels vous devriez prêter plus attention en matière de propreté.

1. L’éponge de cuisine

C’est un fait peu connu mais l’éponge de cuisine est l’un des objets les plus contaminés de votre domicile. En effet, elle reste constamment humide et ramasse toutes sortes de résidus alimentaires, ce qui crée un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. Pour éviter la propagation de germes, pensez à désinfecter régulièrement votre éponge en la passant au micro-ondes pendant une minute ou en la faisant bouillir dans de l’eau chaude. De plus, changez-la chaque semaine pour limiter les risques.

2. Les poignées de porte

Les poignées de porte sont touchées par nos mains plusieurs fois par jour, et pourtant elles sont rarement nettoyées. Les virus et bactéries présents sur nos mains peuvent ainsi facilement se propager à travers toute la maison. Il est donc recommandé de désinfecter vos poignées de porte régulièrement avec un produit adapté ou une lingette désinfectante, surtout en période d’épidémies.

7 objets du quotidien bien plus sales que les toilettes, et pourtant peu lavés...
7 objets du quotidien bien plus sales que les toilettes, et pourtant peu lavés…

3. La télécommande

La télécommande est un objet qui passe de main en main et qui est souvent touché sans y penser. Elle abrite donc un grand nombre de bactéries et de germes qu’il ne faut pas négliger. Pour la nettoyer efficacement, utilisez un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool, en évitant toutefois l’infiltration du liquide dans les boutons. Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes spécialement conçues pour les objets électroniques.

A découvrir :   Recette de Chili con Carne Facile : Un voyage culinaire savoureux et accessible

4. Les claviers et souris d’ordinateur

Les claviers et souris d’ordinateur sont également des nids à bactéries que nous utilisons tous les jours. De plus, ils sont souvent posés sur nos bureaux où toutes sortes de saletés s’accumulent. Pour garder votre espace de travail propre, pensez à nettoyer régulièrement vos claviers et souris avec un chiffon doux, de l’eau savonneuse, ou un produit adapté aux surfaces électriques. N’hésitez pas non plus à dépoussiérer régulièrement votre bureau à l’aide d’un chiffon microfibre.

5. Les planches à découper

Les planches à découper sont des accessoires essentiels de notre cuisine, mais elles présentent plusieurs dangers si elles ne sont pas correctement nettoyées. En effet, elles peuvent contenir des bactéries dangereuses, notamment lorsqu’elles sont utilisées pour découper de la viande crue. Pour éviter les risques d’infection, nettoyez bien vos planches à découper avec du savon et de l’eau chaude après chaque utilisation, et penser à utilisez des planches différentes pour les légumes et les viandes.

6. Les téléphones portables

Nous avons tous notre téléphone portable en main très fréquemment, et c’est un objet qui passe également d’une surface à une autre sans jamais vraiment être nettoyé. Pourtant, il abrite de nombreux microbes et bactéries, car nos mains sont constamment en contact avec lui. Désinfectez régulièrement votre téléphone en utilisant une lingette désinfectante douce ou un chiffon microfibre imbibé d’alcool, mais attention à ne pas le mouiller excessivement afin de préserver son bon fonctionnement.

A découvrir :   Voici l’erreur que l’on fait tous en préparant le concombre

7. Les pinceaux de maquillage

Les pinceaux de maquillage sont des objets que nous utilisons quotidiennement sur notre peau et qui peuvent donc propager des bactéries si on ne les entretient pas correctement. Pensez à les nettoyer au moins une fois par semaine en utilisant un produit spécifique ou une solution à base d’eau tiède et de shampoing doux. Rincez-les ensuite sous l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de maquillage et faites-les sécher à plat afin de conserver leur forme initiale.

Pour conclure, restez attentif à ces objets du quotidien dont nous oublions souvent qu’ils peuvent être de véritables nids à bactéries. Adoptez les gestes nécessaires pour assurer la propreté de votre environnement et prévenir la propagation des germes.

Photo of author
A propos de l'auteur
Passionnée par la psychologie, je passe mon temps à chercher de nouveaux défi intellectuels pour faire travailler mon esprit mais aussi me détendre.
Accueil » 7 objets du quotidien bien plus sales que les toilettes, et pourtant peu lavés…