Skip to main content

CULTURE

JAPON

Méga Matsuri est un concept évènementiel autour du Japon et de ses fêtes traditionnelles créé par Wahaha Club, Innoside et Japoninfos, trois entités toulousaines qui œuvrent pour démocratiser la culture japonaise. C’est un événement qui existe en collaboration avec d’autre événements tel que PopCon 2020 Toulouse afin d’ouvrir les us et coutumes du Japon au plus grand nombre.Pour PopCon 2020 Toulouse, Méga Matsuri investit l’allée du manoir du Prince afin de faire vivre aux visiteurs les joies et l’expérience des « matsuri » du Japon. Vous découvrirez un mini sanctuaire pour faire des vœux, des activités pour tous les âges ainsi que des mets et saveurs que vous n’avez jamais vus ailleurs.

EXPERIENCE SANCTUAIRE

Les sanctuaires au Japon sont des lieux forts en mythe et en légende puisque ce sont les demeures des Kami (dieux ou déesses japonais : éléments polythéistes et animistes). Grâce à l’expérience de Mega Matsuri, nous vous proposons d’apprendre la méthode pour bien se comporter dans un sanctuaire et faire votre vœu. Une occasion unique de ne pas vous tromper lorsque vous visiterez le Japon la fois prochaine. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le gardien kitsune (renard) de notre sanctuaire.

OMIYAGE PORTE-BONHEUR

Dans les sanctuaires japonais, nombreux sont les rites et coutumes, avec Mega Matsuri c’est une excellente occasion de repartir avec un porte-bonheur tel qu’il existe au Japon (omamori). Cette petite amulette vous offre la protection ou le soutien dont vous avez besoin (réussite, courage, amour…). Ils sont disponibles seules ou avec le pack souvenir Mega Matsuri à l’entrée de l’allée.

GARAPON CHÛSEN - LOTERIE

De nombreuses personnes se sont alignées devant un appareil de loterie japonais appelé le Garapon.

« Gara » fait référence au son qui se fait pendant le tournage du manche de la machine avec de nombreuses boules de loterie à l’intérieur. « Pon » est une situation qui décrit la sortie d'une boule de loterie. Ce type d'appareil de loterie a été inventé à l'origine par un chapelier, M. ARAI Takuya pour les clients de son magasin de chapeaux à Tôkyô. Il utilisait une boîte à chapeaux carrée. Comme il souhaitait qu'elle fasse plus de bruit en tournant la boîte, il a donc continué à améliorer la boîte, pour finalement arriver à la forme que vous verrez à la Megamatsuri. Les prix seront divers, comme des talismans omamori, des boulettes de riz onigiri, dégustation de saké !

PUYO PUYO BALL TAISEN

C'est une alternative japonaise au Kingyo Sukui (ramassage de poissons rouges avec une épuisette appelée « Poi » qui est faite d'un fin papier de washi se déchirant facilement au contact de l'eau). En effet, en France nous protégeons les animaux lors d’évènements culturels. Ainsi, la règle du jeu du Puyo Puyo Ball Taisen suit respectueusement celle du jeu populaire auquel les enfants jouent. Cette alternative demande une paire de baguette à usage unique pour attraper les billes rebondissantes en caoutchouc dont la couleur donne le plus de points dans le temps impartis. Les puyopuyo ball sont plus glissantes que les poissons rouges, c'est donc la partie difficile. Le tout en 1 contre 1 !

PATISSERIE KINOKA

Maki, l'ancienne danseuse du ballet du Capitole qui est devenue pâtissière. Elle "n'a pas mis de cote ni sa rigueur, ni sa légèreté ; Elle y a ajouté une touche d'originalité et des parfumes de son Japon natal. Ses gâteaux sont aussi beaux qu’un décor de spectacle -selon la Dépêche du Midi. Elle propose de goûter des sucreries japonaises traditionnelles : Taiyaki, Doroyaki, Mitarashi dango, Chiffon Cake

DARUMA

EN PARTENARIAT AVEC L’EXPOSITION FRAGMENTS DU JAPON

Le daruma est une sorte de poupée traditionnelle japonaise qui symbolise un “Porte-bonheur”. Il y a environ mille-cinq-cents ans, le moine Bodhidharma, né en Inde, est venu au Japon pour la prédication du bouddhisme zen. Selon la légende, il serait resté assis en médiation dans une grotte pendant neuf ans, où il aurait atteint l’éveil. Les jambes et les bras de Bodhidharma auraient fini par pourrir ; depuis, les artistes l’ont représenté sous une forme ronde dénuée de membres. L’origine de cette représentation est à corréler avec l’arrivée en 1400 d’une poupée en bois chinoise, qui se redresse toute seule. Le mélange des deux styles fit naître le daruma comme on le fabrique depuis trois-cents ans dans la région de Tokyo ; les caractéristiques du daruma changent selon les régions de fabrication. Il symbolise les vœux, la chance ou la prospérité. Vous retrouverez sur ce stand de nombreux daruma issus de la magnifique exposition Fragments du Japon toujours visible jusqu’au 27 septembre au château de Lavardens (Gers) à 1 heure de Toulouse en voiture.

WAHAHA CLUB

L'association Wahaha club organise régulièrement des ateliers avec des créateurs - artistes et artisans japonais de domaine différente: la cuisine, la calligraphie, la pâtisserie, l'habillage de Kimono, le concert de musique, la démonstration et la dégustation du thé, etc. À l’occasion de l’allée « Mega Matsuri » à Popcon, un stand avec des "Zakkas" japonais vous sera proposé avec Masque, Kimono, Yukata, Geta, et d'autres objets japonais.

DEMONSTRATION ET VENTE

ONIGIRI

Onigiri est l'une des "soul food" préférée des japonais, une boulette de riz agrémentée et enveloppée d'une algue nori. Venez assister à notre démonstration et goûtez des Onigiri tout frais !

ORIGAMI

Corinne vous accueillera sur ce stand, elle est une grande japonophile et scientifique en dermo-cosmetique. Elle est à l’origine de plusieurs expositions de papiers pliés japonais (Origami) dont un rapprochant son univers professionnel, mais aussi les koskeshi (poupées de bois japonaises) et les kimono. Elle est l’une des auteures du livre : Kimono sentir la saison sur soi[e. Elle offre le 12 septembre sur l’allée de la « Méga Matsuri », un stand autour des origami et un atelier pour en apprendre plus, sur l’art de ces papiers japonais.

WAKABA

L’association Wakaba rassemble la culture japonaise au nord de Toulouse à Castelginest. À l’occasion de l’allée « Mega Matsuri » à Popcon, vous pourrez découvrir de la calligraphie japonaise, la cérémonie du thé, des ateliers d’initiations au Japon et bien d’autres choses encore.

JAPON INFOS

Découvrez le journal d’information sur le Japon « Japon infos ». Édité en format papier mensuellement et en revue de presse par internet au quotidien, Japon infos propose de l’actualité et de l’information fiable et de qualité grâce à son équipe professionnelle depuis 2010.

Venez découvrir sur leur stand tous les anciens numéros papiers et profitez d’offres exceptionnelles à cette occasion. 

SAKÉ DÉCOUVERTE

Le saké japonais est une boisson alcoolisée entre 13° et dépassant rarement les 20° d’alcool. Tout comme le vin français, il se marrie tant avec des mets que seul en bouche, il est aussi un excellent moyen de découvrir les différents terroirs et régions du Japon. Profitez de ce stand pour mieux comprendre les divers aspects de cette boisson subtile, remplie d’histoire et d’authenticité.

LANGUE JAPONAISE

Envie d’apprendre la langue japonaise à Toulouse, l’école Cours Japon Toulouse sera présente pour vous informer de ses différents cours de japonais dispensés au cœur de la ville Rose. Débutant, niveau intermédiaire, le cursus d’apprentissage en langue japonaise se fait selon chaque niveau et par petit groupe de 6 élèves maximum dans une ambiance conviviale. Venez-vous informer et vous inscrire en rencontrant les professeurs de japonais sur le stand de Japon infos.