Depuis 2022, la hausse des coûts liée à l’énergie a poussé de nombreux Français à passer à un chauffage au bois. Cependant, des nouvelles restrictions entreront en vigueur le 1er avril 2023 dans certaines communes lyonnaises. Découvrez toutes les informations concernant ces modifications et comment vous y adapter si vous utilisez ce mode de chauffage pour votre foyer.
Les bénéfices du chauffage au bois
Le chauffage au bois est une énergie très plébiscitée par les Français car elle offre plusieurs avantages comme :
- Une certaine économie sur les frais de chauffage ;
- Une grande praticité d’utilisation ;
- Une source d’énergie renouvelable plus respectueuse de l’environnement.
Cependant, la combustion du bois peut provoquer des émissions de particules fines nocives pour notre santé et notre environnement. Il est donc important de ne jamais faire brûler un bois trop humide.
Les nouvelles contraintes imposées à compter du 1er avril 2023
Dès le 1er avril 2023, de nouvelles obligations seront mises en place pour limiter ces émissions de particules fines. Les communes de la région lyonnaise seront les premières concernées par ces restrictions. Notamment l’interdiction des cheminées à foyer ouvert.
Ce genre de mesures n’est pas une obligation nationale, seules certaines communes seront visées par cette interdiction. Pour celles qui ne sont pas concernées, il est possible de continuer à utiliser sa cheminée à foyer ouvert, à condition que ce système de chauffage ne soit pas la source principale de la maison.
De plus, en cas d’impayés des factures d’électricité, un décret prévoit une période minimale de 60 jours de réduction de puissance jusqu’à 1 kVA. Cette durée de réduction de puissance était jusqu’alors de 29 jours.
Plusieurs changements entrent en vigueur au 1er avril 2023 pour les habitants se chauffant au bois dans de nombreuses agglomérations. 👇https://t.co/5tP7fBGibt#chauffagebois #chauffage #biomasse #poeleabois #poeleagranules #cheminée
— consoGlobe.com (@consoglobe) February 16, 2023
Une mesure destinée principalement aux bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement dont le bien est équipé d’un compteur communicant Linky. Toutefois, les ménages non éligibles au chèque énergie et/ou non équipés d’un compteur Linky, seront soumis à la loi de 2008 et devront donc appliquer une réduction de puissance pendant 29 jours avant coupure.

Comment procéder pour s’adapter à ces nouvelles contraintes ?
Si vous employez un système de chauffage au bois, voici quelques conseils pour vous adapter aux nouvelles restrictions instaurées à partir du 1er avril 2023 :
- Veillez à ce que votre installation suive ces nouvelles normes, en vérifiant notamment l’état de votre appareil et le bon fonctionnement de votre conduit.
- N’utilisez pas votre cheminée à foyer ouvert comme source principale de chauffage.
- Ne faites pas brûler un bois trop humide.
- Pensez à comparer les tarifs de votre fournisseur d’énergie afin de profiter des meilleurs prix possibles.
- Si vous êtes un bénéficiaire du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement et que votre bien est équipé d’un compteur communicant Linky, veillez à payer vos factures à temps afin d’éviter une réduction forcée de puissance.
En prenant ces quelques précautions, vous adapterez votre chauffage au bois sans difficulté aux nouvelles normes. De plus, vous pourrez toujours profiter des avantages du chauffage au bois tout en protégeant votre santé et l’environnement.