Vous avez probablement déjà vu la chambre d’Ames. Peut-être ne saviez-vous pas comment elle s’appelait, mais vous l’avez certainement vue. Il s’agit de cette fameuse illusion d’optique où deux personnes de tailles différentes peuvent se tenir côte à côte et sembler être de la même taille
La chambre d’Ames a été présentée pour la première fois au monde en 1934 par Adelbert Ames, Jr, professeur de psychologie au Dartmouth College. Depuis lors, elle est devenue l’une des illusions d’optique les plus connues au monde. Mais comment fonctionne-t-elle ? Voyons cela de plus près.
Comment fonctionne l’illusion d’optique la chambre d’Ames ?
La chambre d’Ames fonctionne grâce à une illusion d’optique connue sous le nom de constance de taille. La constance de la taille est la capacité de notre cerveau à percevoir les objets comme étant de la même taille, même s’ils sont à des distances différentes de nous.
Par exemple, si vous tenez votre pouce à bout de bras et que vous le regardez, il vous semblera beaucoup plus petit que si vous le rapprochez de votre visage. Cependant, votre cerveau sait que votre pouce est en réalité de la même taille dans les deux cas. Il semble simplement différent parce qu’il se trouve à une distance différente de vos yeux
La chambre d’Ames tire parti de la constance de la taille en faisant croire à votre cerveau que les deux personnes à l’intérieur sont de la même taille, alors que ce n’est manifestement pas le cas. En effet, votre cerveau tient compte de la distance entre les personnes et vous, et non de leur taille réelle.
Pourquoi la chambre d’Ames est-elle si célèbre ?
La chambre d’Ames est l’une des illusions d’optique les plus célèbres car elle a été étudiée en profondeur par des scientifiques et des psychologues. L’illusion a été utilisée pour étudier tous les aspects du processus de traitement des informations visuelles par notre cerveau, ainsi que la façon dont nous percevons le mouvement. En outre, la chambre d’Ames a également été utilisée pour étudier des maladies comme la schizophrénie et la maladie de Parkinson.
La chambre d'Ames est une illusion d'optique inventée par l'ophtalmologiste américain Adelbert Ames Jr. en 1946. (Il n'y a aucun trucage sur la vidéo) pic.twitter.com/1iMVhO3GNQ
— Youri (@Youridefou) June 26, 2022
Une illusion d’optique très intéressante à analyser
La prochaine fois que vous verrez la chambre d’Ames, regardez-la de plus près et essayez de comprendre comment elle fonctionne ! Et si vous vous sentez coincé dans une ornière, rappelez-vous qu’il y a toujours quelqu’un qui est plus grand que vous (ou plus petit) !