Les tests de personnalité peuvent-ils nous aider à mieux nous connaître ?

Nous avons tous passé des tests de personnalité à un moment ou à un autre de notre vie. Qu’il s’agisse du test Myers-Briggs pour déterminer notre « type » ou du test du code de couleur pour voir ce qui nous motive, ces tests peuvent être des moyens amusants et intéressants d’en apprendre davantage sur nous-mêmes. Mais offrent-ils vraiment des informations que nous ne pouvons pas obtenir par la seule introspection ? Voyons cela de plus près.

Les origines des tests de personnalité

Les tests de personnalité trouvent leur origine au début du XXe siècle, lorsque les psychologues commençaient tout juste à explorer le concept de types de personnalité. Le premier test de personnalité largement connu est le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), développé dans les années 1940 par Isabel Myers et Katherine Briggs. Le MBTI est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, selon laquelle il existe quatre grandes dimensions de la personnalité :

  • Introversion vs. extraversion
  • Sensation vs. intuition
  • Penser ou ressentir
  • Juger ou percevoir

Depuis sa création, le MBTI a été utilisé par des millions de personnes dans le monde pour mieux comprendre leur propre personnalité. Bien que le MBTI soit toujours l’un des tests de personnalité les plus populaires sur le marché, il est important de noter qu’il a sa part de détracteurs.

A découvrir :   Voici pourquoi vous ne devriez plus faire la grasse matinée, qui est néfaste selon certains experts !

Ses détracteurs affirment que le MBTI n’est pas étayé par des preuves scientifiques et qu’il dépeint les gens de manière trop générale. Ils soulignent également que le test n’est pas fiable, ce qui signifie que les personnes qui le passent plusieurs fois peuvent obtenir des résultats différents à chaque fois.

Malgré ses défauts, il est indéniable que le MBTI a eu un impact majeur sur notre façon de concevoir les types de personnalité. Ces dernières années, une nouvelle génération de tests de personnalité a vu le jour et prétend être plus précise et plus scientifique que le MBTI. Ces tests, tels que le test de personnalité des Big Five, sont basés sur des recherches empiriques et se sont avérés fiables et valides.

Que nous apprennent vraiment les tests de personnalité ?

Alors, qu’est-ce que ces nouveaux tests, plus solides scientifiquement, nous apprennent vraiment sur notre personnalité ? Selon le Dr David Pittenger, auteur de « Can You Really Know Yourself ? », ces tests peuvent nous aider à mieux nous comprendre en nous fournissant « une sorte de feuille de route pour la découverte de soi ».

Il poursuit en disant qu’ils peuvent nous aider à prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses, ce qui peut à son tour nous aider à prendre de meilleures décisions concernant notre carrière, nos relations et d’autres domaines de notre vie

A découvrir :   L’art des œufs à la coque : 3 recettes savoureuses pour transformer vos repas en un instant

Un moyen amusant d’en apprendre plus sur nous-mêmes

les tests de personnalité peuvent être des moyens amusants d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, mais il est important de se rappeler qu’ils ne doivent pas être pris comme vérité d’évangile. Si vous cherchez un moyen de mieux connaître votre personnalité, envisagez de passer un test validé scientifiquement comme le test des cinq grandes personnalités. Et surtout, n’oubliez pas que l’introspection reste l’un des meilleurs moyens d’apprendre à mieux vous connaître !

Photo of author
A propos de l'auteur
Passionnée par la psychologie, je passe mon temps à chercher de nouveaux défi intellectuels pour faire travailler mon esprit mais aussi me détendre.
Accueil » Les tests de personnalité peuvent-ils nous aider à mieux nous connaître ?

Laisser un commentaire