Les tests de personnalité sont-ils fiables ?

On dirait que partout où l’on regarde, il y a un test de personnalité. Facebook en propose des milliers, les magazines en ont au moins deux par édition, et même les employeurs en font parfois. Mais sont-ils vraiment fiables ? Nous donnent-ils vraiment un aperçu de notre personnalité ou s’agit-il simplement de questionnaires amusants sans réelle substance ? Voyons cela de plus près.

Histoire des tests de personnalité

Les tests de personnalité existent depuis des siècles, les premiers étant apparus au début des années 1800. Ces premiers tests étaient fondés sur la conviction que la personnalité des gens pouvait être classée dans l’une des quatre catégories suivantes : colérique, sanguine, flegmatique ou mélancolique. Si cette façon d’envisager la personnalité peut sembler primitive aujourd’hui, elle était en fait assez révolutionnaire à l’époque.

Ces premiers tests ont jeté les bases des tests de personnalité modernes, qui ont commencé à apparaître au début des années 1900. Le premier test de personnalité largement utilisé a été la fiche de données personnelles de Woodworth, utilisée par l’armée américaine pour sélectionner les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, les tests de personnalité ont été utilisés à des fins diverses, de la sélection des employés au diagnostic des troubles mentaux.

A découvrir :   Comment abordez-vous les relations personnelles ? Ce test de personnalité vous le révélera !

Comment fonctionnent les tests de personnalité ?

Les tests de personnalité fonctionnent en vous posant une série de questions et en utilisant vos réponses pour vous situer sur un spectre de différents traits de personnalité. Le test de personnalité le plus populaire est le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), qui classe les personnes dans l’un des 16 types de personnalité différents. Parmi les autres tests populaires, citons le test des cinq grandes personnalités et le test de l’Ennéagramme.

Le MBTI se compose de quatre axes différents : introversion/extroversion, sensibilité/intuition, réflexion/sentiment et jugement/perception. Chaque axe a deux extrêmes ; par exemple, sur l’axe introversion/extroversion, vous êtes soit un introverti, soit un extraverti. Vos réponses aux questions du test vous placeront quelque part sur chacun de ces axes et, en fonction de votre positionnement sur les quatre axes, un type de personnalité vous sera attribué. Par exemple, une personne qui est très introvertie et intuitive et peu sensible et réfléchie sera classée dans la catégorie INFP (introverted-intuitive-feeling-perceiver).

Les tests de personnalité sont-ils vraiment fiables ?

Maintenant que nous savons comment fonctionnent les tests de personnalité, répondons à la question que nous avons posée au départ : sont-ils fiables ? La réponse est oui… et non. D’une part, la recherche a montré que la plupart des tests de personnalité sont fiables dans la mesure où ils produisent des résultats cohérents. Si vous passez le MBTI aujourd’hui et à nouveau dans cinq ans, il y a de fortes chances que vous soyez classé dans le même type de personnalité les deux fois. D’autre part, certains experts soutiennent que les tests de personnalité ne sont pas valides, c’est-à-dire qu’ils ne mesurent pas réellement ce qu’ils prétendent mesurer.

A découvrir :   Le paysage qui vous attire le plus révèle votre niveau d'ambition dans la vie. Quel est votre choix ?

Les avantages et inconvénients des tests de personnalité

L’utilisation des tests de personnalité présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Parmi les avantages, citons :

  • Ils peuvent vous aider à mieux vous comprendre vous-même
  • Ils peuvent vous aider à mieux comprendre les autres
  • Ils peuvent vous aider à faire des choix de carrière
  • Ils peuvent vous aider à résoudre des conflits

Voici quelques-uns des inconvénients :

  • Ils peuvent être coûteux
  • Ils peuvent prendre du temps
  • Ils peuvent être sujets à interprétation

Le verdict sur les tests de personnalité

Alors, quel est le verdict ? Les tests de personnalité sont-ils fiables ou non ? La réponse n’est pas si simple. Si la plupart des tests sont fiables dans la mesure où ils produisent des résultats cohérents dans le temps, la question de savoir s’ils sont réellement des mesures valides de notre personnalité fait encore débat. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous croyez ou non en leur exactitude ; si vous les trouvez utiles pour mieux vous comprendre ou comprendre les autres, alors il n’y a aucun mal à les utiliser !

Qu’en pensez-vous ? Les tests de personnalité sont-ils fiables ? Leurs avantages l’emportent-ils sur leurs inconvénients ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires !

Photo of author
A propos de l'auteur
Passionnée par la psychologie, je passe mon temps à chercher de nouveaux défi intellectuels pour faire travailler mon esprit mais aussi me détendre.
Accueil » Les tests de personnalité sont-ils fiables ?

Laisser un commentaire