Skip to main content

INFORMATIONS

MESURES SANITAIRES COVID-19

F.A.Q "COVID-19"

Au vu de la situation sanitaire, nous avons mis en place des protocoles concernant la Covid-19. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Le salon aura bien lieu. Nous avons déposé un dossier complet d'informations sur les mesures sanitaires prises auprès de la préfecture et de la sous-préfecture. Nous avons déposé toutes les demandes obligatoires et règlementaires afin que le salon puisse se dérouler. Nous sommes à l'écoute des autorités pour nous adapter en temps réel sur les préconisations sanitaires. Donc oui, le festival aura bien lieu !


Le festival POPCON se déroule principalement en extérieur. A ce jour, il n'y a pas d'obligation légale de le porter. Cependant, afin que tout le monde puisse profiter du moment sans se poser la question, nous avons décidé de demander le port du masque le plus souvent possible. Il sera possible de le quitter sur certains espaces (comme les espaces assis de restauration) où lorsque vous serez vraiment à l'écart d'autres personnes autres que votre entourage proche.
Le domaine du Manoir du Prince fait plus de 2 hectares. Aussi, si vous voulez pique-niquer à l'écart, et que vous n'avez personne à proximité, aucun soucis pour quitter le masque.
L'accès au salon vous sera refusé si vous n'avez pas de masque. En cas d'abus manifeste de non-port du masque, nous pourrons procéder à une expulsion du salon. Soyons tous responsables afin que nous passions tous un beau festival !
Concernant les cosplayers, rassurez-vous, ils quitteront le masque pour la photo. Après tout, vous êtes souvent à moins d'un mètre d'un cosplayer pour faire une photo ? 
Les conférences se dérouleront dans la salle HORIZON. Afin de respecter le protocole, nous avons espacé chaque chaise d'un mètre de distance, sur les cotés, mais aussi devant et derrière. Aussi, la capacité de la salle sera réduite à environ 150 personnes. De plus, la salle sera nettoyée systématiquement entre chaque conférence. Nos équipes désinfecterons chaque chaise, table, micro avec des produits conformes à la règlementation (voir question : Quels sont les produits que vous utilisez ?). De plus, l'entrée et la sortie de la salle seront dissociées afin de limiter au maximum les flux. 
Non, vous ne pourrez pas faire de free-hug aux invités ;) Mais par contre, aucun soucis pour obtenir une dédicace. Des distributeurs de gels hydroalcooliques seront disponibles sur les tables de dédicaces. Nous fournirons des visières aux invités qui le souhaitent. Par respect pour eux, nous vous demanderons de bien vouloir garder votre masque au moment de la dédicace. 
Concernant la photo au photocall, on vous rassure, vous allez pouvoir quitter le masque ! Le photocall est en extérieur. L'invité sera juste à coté de vous. Vous retirerez votre masque en entrant dans le photocall. Nous vous fournissons du gel pour nettoyer vos mains. Vous faites la photo, sans masque, vous remettez votre masque, on vous redonne du gel pour nettoyer vos mains ! Croyez nous, c'est plus long de lire les explications que de le faire en vrai ;)
L'entrée et la sortie seront dissociées. Nous vous demandons de respecter une distance d'1m avec la personne devant vous. De même, nous vous demandons de bien vouloir porter le masque dans la file d'attente.
Nous demandons aux exposants de s'engager sur le fait d'amener leur propre matériel et de l'utiliser correctement (masques, visières, gel hydroalcoolique). En tant que professionnels, ils s'y sont engagés.
Nous vous demandons de bien respecter la distanciation physique dans les files d'attentes. Nous avons également mis en place des espaces assis pour la restauration sur différents endroits du festival. Ces espaces seront régulièrement nettoyés avec les produits adéquats. Bien évidemment, vous pouvez quitter le masque lorsque vous êtes assis, les espaces étant en extérieur.
Envie de tester l'OCULUS QUEST sans danger ? C'est possible. Le matériel est systématiquement nettoyé entre chaque utilisateur avec les produits adaptés.. De plus, nous remettons à chaque utilisateur un sous masque spécial oculus à jeter après utilisation. Donc, vous arrivez, vous enlevez votre masque, on vous donne du gel pour vous laver les mains, vous prenez et mettez le sous masque Oculus, on vous installe l'Oculus Quest, vous jouez ! Quand c'est terminé, on vous retire l'Oculus, vous jeter le sous masque, vous remettez votre masque, on vous redonne du gel pour nettoyer vos mains ! Encore une fois, c'est plus long à lire qu'a faire ! Et quel plaisir de tester les jeux en réalité virtuelle ;) Il en est de même pour les autres animations : n'hésitez pas à poser vos questions aux exposants :)
Nous avons fait en sorte de minimiser le risque. Déjà, vous avez votre masque. On vous distribue du gel à l'entrée de la salle. Le nombre de personne en simultanée dans une salle est limité et contrôlé, de plus les salles seront aérés. Bien évidemment, vous pouvez re rentrer autant de fois que vous voulez dans la salle en refaisant un tour (cela prend moins d'une minute) !
Nous travaillons avec des produits de chez GACHES CHIMIE - GLOBAL CHEMICAL SOLUTIONS.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le produit à utiliser est différent selon qu'il s'agisse de se nettoyer les mains ou de nettoyer des surfaces. Nous utilisons le bon produit pour chaque utilisation.

CONCERNANT LE GEL MAINS

Nous vous garantissons que la teneur du gel est conforme aux préconisations de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Fiche technique de la solution hydroalcoolique de désinfection des mains (Garocide OMS01) que nous utilisons sur le festival.

CONCERNANT LE GEL POUR LES SURFACES

La formule de ce produit est établie sur la base d'études sur l'efficacité contre les coronavirus de l'éthanol en application sur des surfaces, du Journal of Hospital Infection, et des Centres de Prévention et Contrôles des Maladies.

Vous avez une autre question concernant le covid ? Contactez nous sur notre page facebook POPCON ou bien encore envoyez votre question sur contact@calmetoi.net 
Nous y répondrons le plus rapidement possible.