Il est souvent tentant de vouloir remplir au maximum le réservoir de son véhicule afin de profiter pleinement de la capacité de stockage et ainsi, éviter de faire plusieurs arrêts à la station-service. Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquence et peut même provoquer des problèmes sur votre voiture. Dans cet article, nous allons découvrir les raisons pour lesquelles il ne faut jamais remplir votre réservoir à ras bord.
Dilatation des liquides et débordements
Lorsque vous remplissez votre réservoir à ras bord, il ne reste plus d’espace libre pour permettre l’expansion du carburant en raison des variations de température. En effet, les liquides ont tendance à se dilater lorsqu’il fait chaud et à se contracter lorsqu’il fait froid. Ainsi, un réservoir trop plein peut entraîner une surpression et provoquer des débordements d’essence ou de gazole, surtout en période de forte chaleur.

Risques pour le système d’évaporation des vapeurs de carburant
Les voitures modernes sont équipées d’un système d’évaporation des vapeurs de carburant (EVAP) qui a pour fonction de récupérer les vapeurs d’hydrocarbures émises par le réservoir et de les réintroduire dans le circuit d’alimentation en carburant.
Ce système permet de réduire les émissions polluantes et de limiter la perte d’essence due à l’évaporation. Néanmoins, lorsque vous remplissez votre réservoir à ras bord, les vapeurs de carburant peuvent se mélanger avec le liquide et saturer le dispositif.
Conséquences sur le fonctionnement du moteur
Si le système EVAP est envahi par du carburant liquide, il ne peut plus assurer correctement son rôle et peut provoquer des problèmes de fonctionnement du moteur. En effet, une trop grande quantité de vapeurs de carburant dans le circuit d’alimentation peut engendrer un mélange air-carburant trop riche, ce qui entraîne une mauvaise combustion et une diminution des performances du moteur. À long terme, cela peut même endommager le catalyseur et d’autres composants du véhicule.
Coûts de réparation et impact sur la garantie
Les dégâts causés par un réservoir trop plein peuvent nécessiter des réparations coûteuses, notamment si le système EVAP ou d’autres pièces du moteur sont touchés. De plus, cette pratique est souvent considérée comme une mauvaise utilisation du véhicule et peut donc annuler la garantie constructeur en cas de problème. Il est donc préférable de respecter la capacité maximale indiquée pour votre réservoir afin d’éviter de tels désagréments.
Comment éviter de trop remplir son réservoir ?
Pour ne pas remplir votre réservoir à ras bord, il suffit de suivre quelques conseils simples :

- Respectez la capacité maximale indiquée : chaque véhicule possède une capacité de réservoir spécifique et il est important de ne pas dépasser cette limite. Vous pouvez facilement trouver cette information dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur des sites spécialisés.
- Laissez la pompe s’arrêter automatiquement : lors du plein de carburant, les pompes sont conçues pour s’arrêter automatiquement une fois que le réservoir est presque plein. Ne forcez pas le pistolet pour ajouter quelques litres supplémentaires, cela ne vous fera pas économiser beaucoup d’argent et pourrait endommager votre véhicule.
- Évitez de secouer le véhicule : certains automobilistes pensent qu’en secouant leur voiture, ils peuvent faire entrer plus de carburant dans le réservoir. Cette pratique n’est pas recommandée, car elle peut provoquer des débordements et des problèmes avec le système EVAP.
Un bon geste pour l’environnement et votre portefeuille
Enfin, ne pas remplir son réservoir à ras bord est également bénéfique pour l’environnement et votre budget. En effet, un débordement de carburant entraîne une émission de gaz polluants et la perte de précieux distillats. D’autre part, les problèmes de fonctionnement du moteur et les réparations coûteuses peuvent peser sur votre porte-monnaie.
Ainsi, pour préserver votre véhicule, l’environnement et votre budget, il convient de respecter la capacité maximale de votre réservoir et de ne pas chercher à le remplir jusqu’à la dernière goutte d’essence ou de gazole.