Quels sont les principaux types de tests de personnalité ?

Si vous avez déjà été curieux de connaître votre type de personnalité, il est probable que vous ayez déjà passé un test de personnalité. Les tests de personnalité sont utilisés dans de nombreux contextes, des écoles aux entreprises en passant par les thérapies. Mais qu’est-ce qu’ils sont exactement ? Et comment fonctionnent-ils ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Un test de personnalité est un outil utilisé pour évaluer divers aspects de la personnalité d’un individu. Les résultats d’un test de personnalité peuvent être utilisés pour déterminer des éléments tels que les choix de carrière, la compatibilité relationnelle et les options de traitement thérapeutique. Il existe de nombreux types de tests de personnalité, chacun ayant son propre objectif.

Le type de test de personnalité le plus populaire est le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Le MBTI évalue quatre domaines différents de la personnalité : l’extraversion par rapport à l’introversion, la sensibilité par rapport à l’intuition, la réflexion par rapport aux sentiments et le jugement par rapport à la perception. En fonction de vos réponses à une série de questions, le MBTI vous classera dans l’un des 16 types de personnalité différents.

A découvrir :   Ce que vous voyez en premier en dit long sur votre façon d'être face à l'échec. Quelle est votre véritable personnalité ?

Parmi les autres tests de personnalité populaires, citons le test des cinq grandes personnalités et le test de l’Ennéagramme. Le test des cinq grandes personnalités évalue cinq domaines différents de la personnalité : Ouverture, Conscience, Extraversion, Agréabilité et Névrose. Le test de l’Ennéagramme mesure neuf types de personnalité différents, basés sur la façon dont une personne entre en relation avec le monde qui l’entoure.

Comment fonctionnent les tests de personnalité ?

Les tests de personnalité fonctionnent en posant une série de questions qui évaluent différents aspects de la personnalité d’un individu. Les questions sont généralement des questions à choix multiples ou des questions à échelle de Likert (accord/désaccord). Selon le test, il peut y avoir entre 30 et 100+ questions. Une fois que l’on a répondu à toutes les questions, les résultats sont comptabilisés et interprétés en fonction du cadre spécifique du test

Vous avez l’embarra du choix pour découvrir votre personnalité

Si vous êtes curieux de connaître votre type de personnalité, il existe de nombreux tests différents qui peuvent vous aider à mieux vous connaître. Parmi les tests les plus populaires, citons le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), le Big Five Personality Test et le test de l’Ennéagramme. Ces tests fonctionnent en posant une série de questions qui évaluent différents aspects de votre personnalité. Si vous êtes curieux, pourquoi ne pas en essayer un ?

Photo of author
A propos de l'auteur
Passionnée par la psychologie, je passe mon temps à chercher de nouveaux défi intellectuels pour faire travailler mon esprit mais aussi me détendre.
Accueil » Quels sont les principaux types de tests de personnalité ?

Laisser un commentaire