Le monde de la psychologie regorge d’outils permettant de mieux comprendre notre propre personnalité. L’un d’eux est un test de perception visuelle où deux figures se démarquent : une femme et un oiseau. Laquelle voyez-vous en premier ? Votre réponse pourrait révéler si vous êtes un optimiste ou non. En déterminant la première figure que vous distinguez, vous pourrez découvrir une interprétation inattendue de votre perspective de vie.
Nos perceptions sont souvent le reflet de notre réalité intérieure. Ce que nous voyons en premier dans une image complexe peut en dire beaucoup sur notre personnalité.

Quand l’oiseau vole en premier à votre vue
Si c’est l’oiseau qui a capté votre attention en premier lieu, vous faites sans doute partie de ces personnes qui se questionnent constamment, même face aux moindres détails. Vous êtes de ceux qui anticipent les problèmes avant qu’ils ne surviennent, au point de parfois vous empêcher de réaliser vos projets, de peur qu’ils ne se concrétisent pas. Un tel pessimisme peut vous nuire, et il serait bénéfique pour vous d’apprendre à vous détendre et à avoir confiance en vous.
Cette tendance à percevoir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein peut traduire un manque de confiance en vos propres compétences. Vous êtes une personne discrète, qui préfère rester dans l’ombre plutôt que de vous mettre en avant. Votre grande curiosité est malheureusement souvent freinée par votre crainte de l’échec.
L’idée que tout peut mal tourner vous terrifie, de peur de vous retrouver sans rien. Il est important de comprendre que la vie est un jeu de risques. Parfois, nous n’obtenons pas ce que nous voulons, mais l’inverse est également vrai. En adoptant une attitude positive, vous découvrirez que des événements incroyables peuvent survenir dans différentes sphères de votre vie. L’optimisme est une qualité précieuse à cultiver. Il peut vous aider à atteindre des objectifs que vous pensiez inatteignables. Il peut également ouvrir de nouvelles portes et créer des opportunités.
Quand la femme apparaît en premier à votre regard
Si c’est la femme que vous avez remarquée en premier, vous êtes très probablement une personne de nature optimiste. On vous considère souvent comme un grand rêveur, car vous avez une multitude de rêves et d’ambitions, et rien ne semble pouvoir vous détourner de votre chemin vers la réalisation de vos objectifs. Vous aspirez à une vie meilleure et vous vous démenez pour concrétiser vos rêves. Même si vous connaissez parfois des déceptions, un échec ne vous a jamais empêché de poursuivre vos rêves. C’est une merveilleuse façon d’aborder la vie.
Vous avez confiance en vous et en vos capacités. Au fil des années et de vos expériences, vous avez concrétisé de nombreux projets. Vous savez donc de quoi vous êtes capable. Lorsque vous rencontrez un obstacle, vous ne baissez pas les bras et cherchez comment le surmonter. Vous ne vous contentez pas de penser que c’est impossible, vous continuez à lutter jusqu’à ce que « l’impossible devienne possible ».
Cette détermination est admirable, mais il est également recommandé de prendre des pauses de temps à autre. Vous êtes tellement concentré sur la réalisation de vos objectifs que vous oubliez parfois de prendre soin de vous, ce qui est tout aussi important. S’accorder du temps ne signifie pas abandonner. Au contraire, cela montre que vous êtes prêt à réfléchir à la meilleure façon d’agir. Un petit temps d’arrêt peut également vous aider à trier vos projets, à définir vos priorités. C’est aussi un moyen d’améliorer votre organisation, ce qui pourrait accélérer la réalisation de vos rêves.
Le plus important à retenir
Quelle que soit la figure que vous avez vue en premier, il est important de se rappeler que chaque perception, chaque interprétation, porte en elle une part de vérité mais n’est pas une sentence définitive. Nous avons tous la possibilité d’évoluer, de changer, d’apprendre et de grandir. Que vous ayez vu l’oiseau ou la femme en premier, souvenez-vous que votre vision du monde est unique et précieuse. Et surtout, gardez à l’esprit que votre capacité à être optimiste ou pessimiste est flexible et peut être travaillée. Comme l’a dit Winston Churchill :
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.